Chapitre Préface.

  • Ceux qui "négocient" ou "ne veulent pas" mettre le prix sont souvent des personnes non investies dans la protection animale. Ils sont dans l'achat compulsif et le caprice, sans compréhension surtout de ce qu'implique à long terme une adoption. Le chaton n'aura pas la sécurité ou les soins adaptés puisque il est, dès le départ, considéré comme un objet de consommation courante et non comme un individu sous leur protection.
  • A côté de cela, certains n'ont pas le budget et seraient de magnifiques adoptants. Eux, ne viennent jamais se positionner car ils savent la valeur du travail.  
  • Ce qui me choque le plus profondément, c'est de voir des chatteries ouvrir tous les jours. Elles commencent quasi toutes avec des chats achetés à bas prix à des particuliers ou à de "nouveaux" éleveurs qui n'ont fait que 1 ou 2 portées. Qui n'ont aucun recul sur l'évolution des lignées ou la santé. Et puis, la connaissance de la génétique, je n'en parlerais même pas.! 
  • Et ce sont elles qui vendent des portées entières non stérilisées au premier venu qui pose les conditions sur la table.
  • Le problème de la "négociation" vient de là : les adoptants sont également perdus dans le monde de l'élevage et non sérieux.
  • Nous éleveurs expérimentés, on passe pour des rigolos car nous avons en comparaison différents types d'élevage : le luxueux, celui qui se la pète, celui qui a 30 ans d'elevage derriere lui. Ou encore, le grand élevage bien tenu, l'elevage plus familial, l'elevage intensif type batterie dans une maison ou un appartement.
  • L'elevage à pignon sur rue. L'elevage tous en non loof, et puis tous les petits nouveaux, certains bien intentionnés et qui seront probablement des bons éleveurs. Et ceux qui font du British avec des parents British parce que ca rapporte.
  • Il faut donc dire que ceux qui veulent un British,  ont l'embarras du choix...
  • Si le budget est le paramètre le plus important de leur choix, je dirais qu'ils assumeront leur choix avec parfois le lourdes conséquences financière et émotionnelles.


En conclusion, je dirais hélas que ce type de comportement est sociétal et en lien avec la multitude de propositions qui sont offertes.
Ils ne savent plus qui est un véritable éleveur de qui est un margoulin...