Les dangers d'un chaton

Les chutes:
Je suis encore petit mais je grimpe partout et les chutes peuvent être dangereuse, il faut donc bien fermer les fenêtres et vérifier que je ne peux pas grimper trop facilement en haut d'un meuble. On croit que parce que le chat retombe sur ses pattes, il peut supporter des chutes de grande hauteur sans risquer de se faire mal. En réalité, il faut savoir que les blessures peuvent être graves et qu'environ 1 chute sur 5 est mortelle.
Si vous habitez en étage, le plus grand danger est le balcon ou rebord de fenêtre. Par exemple, le chat aux aguets convoite un oiseau. Son instinct de chasse est si fort qu'il peut en oublier la prudence ou commettre une maladresse et glisser. De même s'il s'endort, il arrive qu'il tombe en remuant dans son sommeil.
S'il s'agit d'un chaton, celui ci plus insouciant, est moins conscient du danger. Mieux vaut lui interdire l'accès, car même sécurisé, il peut se faufiler là ou un chat adulte ne passerait pas.
Vous pouvez rendre votre environnement plus sûr, par la pose d'un filet de sécurité ou d'un grillage.

Les fils électriques :
Les fils et tout ce qui pend m'attire. Attention aux cables d'appareils electroménagers, TV, ordinateurs, rideaux... Il faut me manipuler en douceur, et si vous voyez que je m'agite quand vous me portez, attention à ne pas me lâcher de trop haut. Si je vous griffe malencontreusement, en effet je ne sais pas encore contrôler parfaitement mes griffes, mais ça viendra très vite.
Si je fais une bétise et que vous me prenez sur le fait, faites la grosse voix en disant "NON", je suis un chat mais je peux parfaitement comprendre ce qui est bien ou pas.
Si je fais une bétise et que vous ne la voyez qu'après , alors que je fais autre chose, il ne sert à rien de me gronder, sauf à me faire peur, car je ne comprendrais pas ce qu'on me reproche.

Les accidents domestiques :
Les médicaments, il est assez difficile de faire avaler un comprimé à un chat malade. Mais s'il s'agit d'une boite qu'il a trouvé pour jouer, il peut facilement les machouiller. Il peut s'empoisonner plus ou moins gravement. Ranger soigneusement ceux ci dans un endroit auquel il n'a pas accès.

Les produits ménagers :
La plupart des produits de ménage sont toxiques pour les animaux ( et pour les humains aussi ). Il peut les ingérer par la bouche mais aussi en faisant sa toilette. Par exemple s'il est couché sur le sol encore humide, et que vous avez lavé à la javel il se léchera à qui mieux mieux.  Le chat raffole de la javel.

Les jouets :
Les chats adorent jouer avec les brins de laine, ficelle, élastique, coton, éponge... Certes, ce n'est pas dangereux, mais en cas d'ingestion celà peut causer une occlusion intestinale.Certains chatons ont tendance à avaler un peu n'importe quoi.Soyez particulièrement vigilent aux liens des sacs poubelles avec lesquels ils peuvent s'étrangler en tentant de les avaler.

Les appareils ménagers :
Les chats recherchent volontiers des cachettes bien tranquilles. Si la machine à laver reste ouverte avec du linge dedans, le chat risque fort de s'installer à l'intérieur du tambour.
Les plaques de cuisson facilement accessibles, excéllent grimpeur qu'il est , les plaques représentent un danger important de brûlures au niveau des coussinets. Couvrez les plaques avec des protèges plaques isolant ou fermez la porte de la cuisine le temps qu'elles refroidissent, mais surtout éduquez votre chat dès le plus jeune age à ne pas monter sur les plans de travail.

Les plantes : Voir dans le menu da gauche Conseil / Les plantes nocives
Il y a des chats qui ont tendance à machouiller les feuilles des plantes. Or, certaines sont très nocives. Si vous n'arrivez pas à l'éduquer pour lui faire perdre cette habitude, bannissez au moins les plantes suivantes : buis, cactus, caoutchouc, chèvrefeuille, clématite, cyclamen, ficus, géranium, impatience, lierre, muguet, narcisse, poinsettia (liste non exhaustive)

Les bougies :
Utilisez les avec précaution, en choisissant bien l'endroit car le poil du chat peut s'embraser très vite.