A quel age adopter ?

Chez nous à 3 mois et pourquoi 3 mois ?

Le sevrage est vital pour le chaton. Cette période est cruciale pour qu’il grandisse et se développe de façon optimale, ainsi que pour son développement affectif. A partir de la 4e semaine, le sevrage débute et votre chaton apprend à se détacher progressivement de sa mère, pour réussir à vivre sans elle par la suite. 

Légalement dès 8 semaines. Donc d’après la loi, vous pouvez bien adopter un chaton à 8 semaines. Mais chez nous, il ne partira pas à 8 semaines. 

Le sevrage alimentaire
C'est entre 4 et 8 semaines qu'il imitera le comportement de sa mère et apprendra à manger dans la gamelle, à aller dans la litière faire ses besoins, à faire sa toilette, à gratter.

Le sevrage psycho social
Il débute à 2 mois. La phase de socialisation. La mère va apprendre à ses chatons à se comporter avec d’autres chats ou à vivre avec des humains, bref à “vivre en société”… Elle leur enseignera également pendant cette dernière phase du sevrage les limites: que mordre ou griffer fait mal par exemple… Il est admis que la période de socialisation est globalement finie lorsque le chaton atteint ses 3 mois. C’est également l’âge à laquelle la mère va commencer à rejeter ses jeunes chats. La mère commence à repousser ses petits qui viennent chercher la tétée en feulant ou en leur donnant de légers coups de pattes.

Votre chaton sera donc cédé à 3 mois.